Le 24 juin 2021, à 18h30, s’est tenu la dernière rencontre du cycle « Point Commun », orchestré par l’Alliance France Design et organisé par Silvia Dore et Romain Diant. Les échanges sont rediffusés via twitch. Le collectif designcommun était invité à mettre en perspective les enjeux du design par le prisme des communs, aux côtés de Jérôme Delormas, Eddy Terki et Alice Cornu, Samuel Bianchini, Aude Vuillier (Ministère de la Culture), François Caspar, Silvia Dore et Romain Diant (AFD).
Présentation de la rencontre :
« Point Commun » permet de questionner la position du designer dans la société, ce dans un monde remis en question par une pandémie sans commune mesure, et d’ouvrir le dialogue au delà de la sphère des designers. Cette rencontre conclusive de l’événement permettra d’ouvrir sur les actions à venir d’un design commun. Mettant en résonance des savoirs et des expériences plurielles de collectifs, associations, étudiants en design et directeurs d’école, il s’agit de co-construire avec les politiques publiques pour structurer un écosystème co-écrit du design. Comment reconsidérer les hiérarchies et synergies pour ouvrir à des objectifs communs ? Comment les évolutions socio-économiques impactent le design ? Comment questionner la précarité d’un métier nécessaire au vivre-ensemble ?
Collectif design commun
Le collectif designcommun est une association fondée en 2020 rassemblant des praticien·ne·s, des chercheur·e·s et des collectifs francophones issus de multiples champs du design. Le 24 juin, avec Pauline Gourlet, nous avons tenté de raconter les motifs et les interrogations qui ont conduit le collectif à se constituer, et notamment le besoin de mutualisation pour rompre avec certaines formes de fragilités et vulnérabilités. Un collectif pour interroger les formes de précarisation et de dépolitisation des pratiques du design, mais aussi en réaction à des approches solutionnistes ou des formes de design « hors-sol », c’est-à-dire n’intégrant pas vraiment les transformations physiques, géologiques, sociétales d’un monde qui évolue – du fait notamment de l’activité humaine.Ce récit, mis en mot par le collectif, peut être écouté sur le site du collectif design commun.
Archive sur la chaîne TWITCH
|