Le 10 avril 2019 se tenait à Saint-Étienne une journée d’étude organisée par le pôle de recherche de la Cité du design dans le cadre du programme Design des instances (programme détaillé).
Design des instances a comme point de départ l’observation des mutations sociales en cours, notamment avec l’occupation d’espaces publics. Ici, elle manifeste un désaccord politique. Depuis, le pôle recherche a mené plusieurs enquêtes de terrain, notamment dans les « tiers-lieux » stéphanois et lyonnais afin d’observer et de documenter des hypothèses alternatives d’organisation de nos relations sociales et politiques. Une enquête qui a été par ailleurs mise en scène dans le cadre de la Biennale 2017 sous la forme de l’exposition L’expérience Tiers lieux : Fork the world. Aujourd’hui, sur la base de ces enquêtes, Design des instances s’intéresse aux objets et aux espaces « frontières » qui bouleversent nos représentations démocratiques. Dans le cadre de la conférence, nous nous intéresserons plus particulièrement aux liens à construire pour dépasser le dualisme insiders / outsiders de la décision politique. Comment le travail de design peut contribuer à relier des infrastructures de la conception démocratique ?
Avec la participation d’Axelle Lemaire, ancienne secrétaire d’État chargée du numérique et à l’origine du projet de loi pour une République numérique et Thierry Mandon, directeur de la Cité du design, la matinée visait à rendre visible des connexions potentielles entre acteurs politiques issus de diverses infrastructures (État, corps intermédiaires, individus) pour produire des espaces hybrides permettant de relier initiés et exclus de l’action politique.
L’après-midi était consacrée aux approches de différents designers comme Didier Faustino, Olivier Vadrot ou le collectif Bureau d’Études pour localiser la question des objets et des espaces frontières dans une pratique du design qui tente de challenger l’ordre établi.
Avec la participation deVincent Beaubois, Blaise Bertrand, Bureau d’Études, Antoine Burret, Simon Chignard, Dimitri Courant, Didier Faustino, Simone Fehlinger, Sylvia Fredriksson, Clémence Hallé, Axelle Lemaire, Thierry Mandon, Timothée Ourbak, Olivier Peyricot, Anya Sirota (Akoaki Design), Olivier Vadrot, Tommaso Venturini.
|