[ conférence ] EllesFest : Culture et numérique, des secteurs innovants sauf pour les femmes ? Grenoble, 7 septembre 2018

Les 7 et 8 septembre 2018, l’événement Culture Futur, organisé à Grenoble par la Scop La Péniche, le Magasin des horizons et La Belle Électrique, faisait la part belle aux cyber-féministes et activistes culturel·le·s et s’attaquait aux discriminations hommes-femmes dans les secteurs de la culture, de l’innovation et du numérique. Compte-rendu de la table-ronde intitulée « Culture et numérique, des secteurs innovants sauf pour les femmes ? » à laquelle je participais aux côtés de Valérie Peugeot, chercheuse à Orange Labs, Cécile Bonthonneau, Association HF Rhône-Alpes, Marie Franville, Association Women In Games, Florence Sèdes, Professeure en informatique.

Les femmes sont sous-représentées dans les secteurs de la culture, de l’innovation et du numérique et traitées de manière inégalitaire.
Majoritaires dans les écoles d’arts, dans les structures culturelles, les femmes, artistes ou non, sont ensuite significativement moins sollicitées, moins payées, moins récompensées, moins en responsabilité. Leur image dans les programmations culturelles oscille entre stéréotype et invisibilité.
Dans le numérique, la figure du geek masculin ou de l’entrepreneur startuper truste les représentations au détriment des femmes du numérique. Le jeu vidéo, issu d’une double culture, artistique et informatique, en est un exemple flagrant.
Éducation, politiques culturelles, ou soutien à l’innovation… Quelles actions mener et comment impulser le changement ? Comment améliorer le niveau de représentation des femmes ? Quel rôle le numérique peut-il jouer pour dépasser les inégalités actuelles ?


Laisser un commentaire