[ conférence ] Le design témoin : usages documentaires. Design Marabout #4. Paris, 7 juin 2018

Sur le principe du « marabout, bout de ficelle… » ce cycle souhaite explorer le champ prospectif du design dans un esprit d’ouverture et de curiosité. Un invité en amenant un autre, cette concaténation ou chaine « maraboutesque » mettra en lumière des démarches moins visibles du grand public, plus souterraines, voire minoritaires mais qui font la richesse et le terreau du design de demain.

Selon Elizabeth Hale, le portrait du design aujourd’hui se donne en spectacle par les appels à projets, les appels à contribution et les événements notoires. Ces appels désignent le designer comme potentiel super-héros supposé détenir le pouvoir – sinon le devoir – de trouver une solution à des questions géopolitiques multidimensionnelles.

Après la fiction, l’action et la bifurcation, le docu-design peut permettre de considérer le rôle du designer au travers de sa capacité à documenter une réalité. Le designer pourrait-il être un désigneur, chargé de désigner un contexte voire d’en faire un témoignage matériel et maniable ? De le produire comme on produit une preuve ?

Le docu-design ne s’évertuerait pas à produire des solutions, mais pourrait donner à lire des territoires précis, dans leur complexité afin d’en appréhender les enjeux contextuels tout en dépassant le simple relevé d’informations. Il s’agit, au travers d’un panorama pluridisciplinaire d’enquêtes et de recherches dites sur le terrain, de questionner et de concrétiser une autre inscription du design dans le présent.

Par Elizabeth Hale, avec :

Daria Ayvazova, designer-chercheuse au CyDRe (ESADSE) et doctorante au CIEREC (UJM); par son travail de recherche qui concerne les formes dissidentes de design, elle questionne la responsabilité d’un design engagé.

Sylvia Fredriksson, designer & chargée de recherche à la Cité du design de Saint-Étienne; elle porte des projets dédiés à la valorisation des communs et travaille autour des enjeux d’appropriation citoyenne des technologies et des cultures numériques comme levier d’émancipation de la société civile.

Florent Geel, juriste et spécialiste de droit international et de géopolitique, est le responsable du bureau Afrique de la FIDH, la Fédération internationale des droits de l’homme.

Elizabeth Hale, diplômée de l’ESBA TALM, est designer-chercheuse au Cydre (ESADSE) où elle poursuit sa recherche critique sur les relations qu’entretiennent design et engagement citoyen.

Fanny Prudhomme, diplômée de l’ENSCI les ateliers, elle est designer et porteuse du projet Les Parleuses.

Modération : Romain Lacroix, Service de la Parole du Centre Pompidou.

Légende de l’image : Elizabeth Hale, No chance, Go Jungle, 2016. © D.R.

19h, Forum -1, Petite salle.
Entrée libre.

https://www.facebook.com/events/179679462733042/

Laisser un commentaire