[ conférence ] Civic Techs, révolution démocratique ? Le Tubà, Lyon. 4 juillet 2017
Le 4 juillet 2017, l’infolab lyonnais le Tubà organisait une table ronde dédiée à interroger les civic techs. Dans un contexte démocratique complexe marqué par un désintérêt croissant des citoyen.nes vis-à-vis des institutions politiques, on assiste à l’émergence de nouveaux outils souhaitant réinventer la démocratie. Parmi eux, les Civic Techs, en pleine révolution numérique, prennent une place toujours plus importante et semblent susciter un fort engouement aussi bien auprès des institutions traditionnelles que des citoyen.nes. Loin d’être homogènes, les Civic Techs regroupent une multitude de dispositifs aux desseins très divers : des technologies cherchant à équiper les institutions représentatives actuelles, aux technologies plus radicales prônant un renouveau politique global, en passant par les technologies collaboratives visant une co-construction de la politique. Par l’intervention de divers acteur.rices gravitant autour des Civic Techs, cette table ronde cherchait à analyser le potentiel renouveau démocratique associé à leur essor. Les Civics Techs sont-elles susceptibles de réenchanter notre démocratie ?
Autour de la table étaient présents: #MAVOIXCivic Tech créée à l’occasion des législatives 2017, #MAVOIX cherche à imaginer de nouvelles façons de faire de la politique.
UrbeePrésenté par Morgan Scleidt, Urbee est une start-up développant une application mobile qui propose de relayer les informations d’un territoire en se passant de moteur de recherche.
I-boycottLa mission d’I-boycott est d’offrir aux citoyens un outil leur permettant d’agir concrètement contre les grands acteurs économiques à l’origine de scandales éthiques.
Les bricodeursLes bricodeurs sont un egroupement de professionnels du numérique avec pour objectif de mettre leur expertise au service de la diffusion de la culture numérique et l’accompagnement de projets numériques citoyens.
Sylvia FredrikssonDesigner, travaille autour des enjeux d’appropriation citoyenne des technologies comme levier d’émancipation de la société civile.
|