|
Le 13 juillet 2013 s’est tenue l’édition #04 de REWU à la Gaîté Lyrique, rencontre sur la cartographie et le mashup, thématique proposée et portée par Jean-Christophe Plantin. Cet événement a réuni universitaires, développeurs, artistes, activistes, ou acteurs institutionnels pour dialoguer sur ces questions.
Contributeurs : Jean-Christophe Plantin, Raphaël Velt, Jennifer Vernalde, Pierre Jullian de la Fuente, Pierre Carl Langlais, Samuel Goëta, Mehdi Bourgeois, Omer Pesquer, Stéphane Bachelier, Xavier Boissarie, Ulrich Fischer, Céline Guyot, Catherine Di Sciullo, Louis-Éric Maucout.
Documentalistes : Catherine Di Sciullo, Élise Schweisguth, Laura Cattabianchi, Harold Foucher.
Le mashup est mort, vive le mashup ?
Nouvelles sources de données et mashups cartographiques, entre bilan et perspectives.
Le web de plateforme a conféré une place importante au mashup comme modèle d’exploitation des données du web. Les applications composites cartographiques ont très rapidement constitué l’archétype du mashup, en grande partie grâce au fond de carte de Google Maps rendu accessible en 2005 à travers une API. Parallèlement, la base de données géographique sous licence libre d’Openstreetmap vient s’ajouter à d’autres fonds de cartes en provenance d’instituts géographiques nationaux ou de compagnies du web pour dessiner le champ du webmapping contemporain. Simultanément, l’open data ou les big data constituent de nouvelles sources de données qui interrogent les potentialités des mashups pour leur exploitation.
La rencontre vise à réaliser un bilan du modèle du mashup cartographique et à dessiner des perspectives de développement en fonction des enjeux actuels autour des données: Quelles sont les différences techniques entre les multiples fonds de carte pour le développement actuel d’applications? Comment le modèle du mashup s’adapte-t-il aux nouvelles sources de données? En quoi les modèles d’exploitation des fonds de cartes (propriétaires ou libres) entravent ou permettent-ils la créativité? Existe-t-il des potentiels de détournement des mashup qui restent à explorer?
Jean-Christophe Plantin. 2013.
Jennifer Vernalde. Mashup My Data.
Louis-Éric Maucout. Wink.
Mehdi Bourgeois. City Pulse.
Omer Pesquer. Vu du RER C.
Pierre Jullian de la Fuente. Dis-moi où tu me plaîs.
Pierre Jullian de la Fuente. Paris Map.
Mehdi Bourgeois. Paris sous surveillance.
Catherine Di Sciullo. Bibliothèques sans Frontières.
Céline Guillot. Approche complexe de l’urbanisme. Nouveaux outils.
Jean-Christophe Plantin. Conclusion.
Corpus.
SONVILLA-WEISS, Stefan. Mashup Cultures. 2010.
JENKINS, Henry. Convergence Culture. 2006.
OWEN, William. Mapping graphic navigational systems. 2008.
KLANTER, Robert. Data Flow. Design graphique et visualisation d’information. 2009
RAISSON, Virginie. 2033 : atlas des futurs du monde. Paris, France. 2010.
ROBINSON, Craig. Schmatlas. New York, NY, États-Unis. 2007.
BESSE, Jean-Marc. BRISSON, Jean-Luc. Les Carnets du paysage. Cartographies. Arles, France. 2010.
HARMON A Katherine. The map as art : contemporary artists explore cartography. New York, NY, États-Unis. 2009.
Tags: Catherine Di Sciullo, Céline Guyot, City Pulse, Élise Schweisguth, Gaîté Lyrique, Harold Foucher, Jean-Christophe Plantin, Jennifer Vernalde, Kom.post, Laura Cattabianchi, Laurie Bellanca, Louis-Éric Maucout, Mashup My Data, Mehdi Bourgeois, Omer Pesquer, Orbe, Pierre Carl Langlais, Raphaël Velt, REWU, Samuel Goëta, Stephane Bachelier, Ulrich Fischer, Vu du RER C, Wink, Xavier Boissarie
|